Amiens, France
06 09 59 04 49
contact@like-yours.com

Comment attirer de nouveaux fans sur sa page Facebook

Comment attirer de nouveaux fans sur sa page Facebook

Il existe une multitudes de possibilités pour augmenter votre nombre de fans sur votre page Facebook et ainsi augmenter votre visibilité sur les réseaux sociaux.

Internet permet entre autres de trouver beaucoup d'astuces (parfois peu recommandables) pour obtenir des likes Facebook "rapidement et gratuitement" mais ce n'est pas le sujet de notre article.

Ce genre de pratiques ne comporte généralement que des inconvénients sur le long terme, alors que mon objectif est de vous prodiguer des conseils afin d'augmenter durablement la taille de votre communauté.

Un bon exemple de "vendeur de rêve".

Attirer des fans sur votre page Facebook est un processus qui prend du temps, mais si vous suivez ces conseils vous aurez toutes vos chances de voir votre page grandir et se populariser.

Pour débuter (moins de 100 "J'aime") :

(0 - Inviter vos amis à aimer votre page.)

Attention ! Cette méthode n'est recommandée qu'à très court terme, car vos connaissances ne correspondent généralement pas exactement à votre vraie cible marketing.

Toutefois, elles pourront vous aider dans les débuts en partageant votre page ou vos publications (raison pour laquelle je l'ai mis en point "zéro").

Cela pourra vous permettre d'avoir une première base de fans sur votre page et susciter de nouvelles personnes à venir s'y intéresser. En effet, rien de mieux que le bouche à oreille pour se faire connaitre !

1- Publier des photos et/ou vidéos

Facebook a tendance à mettre plus facilement en avant les contenus visuels. Il est donc conseillé d'ajouter à vos posts une photo, une vidéo (ou un GIF) afin d'avoir une meilleur visibilité.

ATTENTION À LA QUALITÉ DE VOS VISUELS  !

Pour les photos : faites en sorte qu'elles soient bien cadrées, nettes (un petit zoom sur la photo permet généralement d'être fixé) et ajoutez éventuellement des filtres.

Pour les vidéos : faites attention là-encore à la qualité de l'image, ainsi qu'au son qui doit être correctement audible. La vidéo ne doit pas être trop longue (idéalement moins de 3 min) pour éviter notamment les problèmes de chargement.

2- Publier régulièrement 

Cela peut paraître logique, mais la fréquence de vos publications est très importante.

Essayez de garder votre page active en publiant au mieux 1 fois par jour, au minimum 1 fois par semaine. Évitez de donner l'impression que votre page est à l’abandon, cela pourrait vous faire perdre des fans et repousser les nouveaux.

De plus, l'algorithme de Facebook a tendance à mettre en avant plus facilement les publications des pages les plus actives (et inversement). Surveillez-donc la fréquence de vos posts !

3- Publier du contenu inédit

Offrez à votre public des éléments qui lui permettront de mieux vous connaître, en faisant preuve d'un maximum de transparence (tout en gardant certaines limites bien entendu).

Ne vous limitez pas à de simples publications "corporate" : partagez avec vos fans les astuces que vous découvrez, les problèmes que vous rencontrez, ou encore les événements auxquels vous participez.

Apportez quelque chose d'unique à votre public. Répondez aux questions que pourraient se poser vos fans, offrez-leur une information qu'ils n'auront pas ailleurs, une astuce, de la culture générale, ou faites-les simplement sourire.

La marque de boissons Oasis génère de l'engagement en créant du divertissement constamment sur ses réseaux sociaux.

4- Interagir avec d'autres pages

Faites-vous connaître auprès des "influenceurs" (c'est-à-dire les pages les plus populaires sur Facebook) dans votre secteur d'activité, en interagissant directement avec eux pour d'abord engager le dialogue.

Concrètement : aimez ces pages, réagissez (aimez, commentez, ou encore partagez) à leurs publications,  mentionnez-les dans vos propres publications si cela est pertinent.

Pour aller plus loin (100 "J'aime" et +):

5- Inciter vos fans à réagir à vos publications

Au delà du nombre de fans sur votre page, c'est également et surtout le taux d'engagement de votre page (c'est-à-dire, pour faire simple, le taux de participation de vos fans à vos  publications en fonction des likes, commentaires et partages) qui va être déterminant dans la portée de vos publications.

Vous devez donc inciter vos fans à commenter, "liker" voire à partager les publications, par exemple en leur demandant leur avis ou en leur posant une question ou un choix quelconque :

Incitez vos fans à réagir : exemple de beIN SPORTS France

Là-aussi, l'algorithme Facebook a tendance à favoriser les pages ayant un taux d'engagement élevé (c'est-à-dire les pages suscitant le plus de likes, commentaires et/ou partages sur l'ensemble de leurs publications), alors prenez le réflexe d'interagir avec vos fans !

6- Mettre en avant les sorties "pros"

Aujourd'hui nous sommes dans l’ère de la transparence : tout le monde aime savoir ce que vous faites. C'est pour cela que vous pouvez susciter la curiosité de vos "fans" et créer de l'interaction en montrant l'endroit où vous vous trouvez,  c'est-à-dire en identifiant la page Facebook correspondante.

Les abonnés de votre page et de la page identifiée verrons alors votre publication, ce qui participera à augmenter votre visibilité.

7- Faire des jeux concours

Ce conseil concerne surtout les pages Facebook avec une bonne base de fans ; je vous conseille de le mettre en place si vous possédez au minimum 500 "J'aime" ainsi qu'un bon taux d'engagement sur votre page.

Créez une publication en mettant quelque chose en jeu (cela peut être une réduction, des invitations à un événement ou un cadeau...). Vous vous en doutez, plus la mise sera intéressante, et plus le jeu aura de chances de fonctionner.

Invitez ensuite vos abonnés à aimer, commenter et/ou partager votre post pour avoir une chance d'être tiré au sort. Cela incitera leurs amis à le faire également et vous gagnerez ainsi de nouveaux fans !

(Bonus - Sponsoriser ses publications avec Facebook Ads)

Enfin, si vous avez le budget, la publicité sur Facebook peut être un bon moyen de gagner rapidement en visibilité.

Cependant, attention à ne pas jeter votre argent par les fenêtres ! Il vous faudra en premier lieu soigner vos publications et entre autres travailler votre taux d'engagement avant de vous lancer : si tel n'est pas le cas, il peut se produire l'effet contraire. Les fans que vous aurez gagné ne correspondront pas réellement à votre cible, et vous risquez alors de voir votre communauté se désabonner progressivement de votre page.

Bien entendu, ceci n'est pas une liste exhaustive des différents moyens de développer sa page Facebook. J'ai souhaité mettre en avant les conseils les plus pertinents et importants pour commencer à animer sa page de manière professionnelle, le temps que votre entreprise se développe et que vous ayez les moyens d'investir dans une stratégie de Community Management plus poussée.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *